21 janvier 2016

Tarte Bourdaloue poires au vin

C'est une idée de recette que j'ai trouvé dans un super livre de cuisine que ma sœur m'a offert: Secrets de pâtissiers. Il est top avec pleins d'idées accompagnées de photos franchement j'adore :)



Pour ma recette, j'ai utilisé un vin rouge sucré que j'ai eu dans ma box French cocotte que vous pouvez retrouver ici. J'étais contente quand ils m'ont proposé de m'envoyer leur box pour découvrir des produits. Leur vin était vraiment bon, moi je suis pas trop vin rouge mais mon mari l'a goûté et il l'a trouvé vraiment bon. J'ai aussi utilisé leur badiane.


Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre:
  • les poires pochées:
    4 poires Williams
    350 mL de vin
    200 g de sucre
    1 cuillère à café de cannelle
    4 étoiles de badiane
  • crème d'amande:
    100 g de beurre
    100 g de sucre
    100 g de poudre d'amande
    2 œufs
  • pâte sucrée: (il vous en restera sans doute mais vous pouvez toujours refaire quelque chose le lendemain ou le surlendemain)
    125 g de beurre
    100 g de sucre glace
    1 œuf
    une pincée de sel
    250 g de farine
  • amandes effilées 


Préparation:
  • Préparation des poires pochées: Éplucher les poires (il faut les garder entière avec la queue). Verser le vin, le sucre, la cannelle et la badiane dans une casserole et porter à ébullition. Quand le sirop bout, mettre les poires pendant 20 minutes en les couvrant puis les laisser refroidir dans le sirop et laisser macérer pendant au moins 4/5 heures.


  • Préparation de la pâte: Faire fondre légèrement le beurre puis le fouettez avec le sucre. Incorporer l'oeuf et le sel puis ajouter la farine et mélanger. Former une boule puis la mettre au frais pendant 2h avec un film alimentaire autour. Faire cuire à blanc à 180 °C pendant 15 minutes.

  • Préparation de la crème d'amande: Faire fondre légèrement le beurre puis le fouetter avec le sucre puis ajouter la poudre d'amande et l’œuf et mélanger.
  • Montage:  Répartir la crème d'amande sur la pâte cuite à blanc. Récupérer les poires, les couper en deux et enlever la queue et les pépins. Placer les poires sur la crème d'amande. Parsemer des amandes effilées. Cuire 30 minutes à 170°C.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser moi un petit mot ou une question, si vous voulez plus de précisions. Je vous répondrais dans les plus brefs délais...