17 février 2016

Choux citron meringués

Une façon originale de faire une "tarte" au citron meringuée.



Ingrédients : (pour 15 petits choux)

  • pour la crème pâtissière au citron:
    1/4 L de lait soit 25 cl
    25 g de maïzena
    50 g de sucre
    1 jaune d’œuf
    2 jus de citron
    le zeste d'un citron ou 1/2 si vous préférez moins citronné
  • pour la pâte à choux:
    2 œufs
    10 cl d'eau
    1 pincée de sel
    1 pincée de sucre
    45 g de beurre
    10 g de poudre de lait
    60 g de farine
  • pour la meringue italienne:
    3 cl d'eau
    100 g de sucre
    1 blanc d’œuf
Préparation:
  • la crème pâtissière au citron: faire chauffer le lait jusqu'à ébullition. Dans un saladier: mélanger le jaune d’œuf (garder le blanc pour la meringue) avec le sucre puis avec la maïzena et incorporer le jus et le zeste de citron et ensuite petit à petit le lait. Refaire chauffer en remuant souvent jusqu'à épaississement et laisser refroidir.
  • la pâte à choux: Préchauffer votre four à 180°C .Faire chauffer dans une casserole l'eau, le sel, le sucre, le beurre et la poudre de lait jusqu'à ébullition puis incorporer la farine en la versant en une fois et mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter un à un les œufs. A l'aide d'une poche à douille, faire les choux d'environ 4 cm de diamètre puis enfourner pendant 25 minutes puis laisser refroidir.

  • la meringue italienne: faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 114°C, à ce moment commencer à monter le blanc en neige puis lorsque le mélange eau et sucre atteint 118°C, verser celui-ci sur le blanc d’œuf (vous devez continuer à fouetter à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot le blanc à une vitesse réduite) et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une meringue brillante et le fameux bec d'oiseau.
  • le montage: garnir les choux avec la crème puis plonger les choux garnis dans la meringue en les tournant. Faire dorer la meringue grâce à un chalumeau.









6 commentaires:

  1. Pour avoir eu le privilège de les goûter la première, je peux vous assurer que c'est un pur délice !!!! J'en referais sans hésiter étant fan de la tarte citron meringuée :)
    Merci pour cette recette !!!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Super recette qu'on pense tester dès ce soir. Une petite question, si on les prépare ce soir pour demain matin ca tiendra ? La crème au citron ne va pas devenir liquide et la meringue raplapla ? Merci d'avance et tes recettes sont géniales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments. Tu peux les faire la veille sans problème mais mets les au frais

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

Laisser moi un petit mot ou une question, si vous voulez plus de précisions. Je vous répondrais dans les plus brefs délais...