26 mars 2020

Tarte au citron et sésame noir

Mes nouvelles assiettes et couverts made.com m'ont inspirées pour cette recette, vous pouvez les retrouver ici pour les assiettes et ici pour les couverts. Si vous n'avez pas de sésame noir, vous pouvez utiliser des graines de pavot.



Pour 8 tartelettes

Ingrédients:

  • pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, 70 g de sucre, 1 jaune d’œuf, 60 mL d'eau, 1 pincée de sel, 20 g de sésame noir ou pavot
  • pour la crème citron: 4 citrons, 160 g de sucre,2 jaunes d’œufs, 3 œufs entiers, 25 g de maïzena, 80 g de beurre
  • pour la meringue : 1 blanc d’œuf, 100 g de sucre, 25 mL d'eau

Préparation: 
  • La crème au citron: Faire bouillir le jus des citrons avec 80 g de sucre. Pendant ce temps, mélanger le sucre restant et la maïzena puis incorporer les jaunes et les œufs entiers. Ajouter le jus bouillant, mélanger. Refaire chauffer tout en mélangeant pour obtenir un mélange épais. Verser la préparation dans un bol ou un saladier et ajouter le beurre. Laisser refroidir à l'air libre puis au réfrigérateur. 
  • La pâte: Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger la farine, le beurre, le sucre, le sel et le sésame noir pour avoir une pâte sableuse, ajouter l’œuf et l'eau pour obtenir une boule. Ajouter de la farine si nécessaire. Étaler la pâte puis garnir vos moules avec celle-ci. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir. 
  • Préparer la meringue: Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, utiliser votre thermomètre pour connaitre la température du mélange. Pendant ce temps, verser les blancs d’œufs dans le bol de votre batteur, surveiller le thermomètre quand il indique 114°C, faire tourner à pleine vitesse votre batteur. Quand le thermomètre indique 118°C, baisser la vitesse de votre batteur et verser petit à petit le sirop dans les blancs puis faire tourner le batteur à nouveau à pleine vitesse pour refroidir la meringue. La meringue doit être lisse, brillante et former un bec d'oiseau. 
  • Pocher ou répartir la crème au citron dans les fonds de tarte puis y ajouter la meringue par dessus.


 assiettes et couverts de made.com, vous pouvez les retrouver ici pour les assiettes et ici pour les couverts.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser moi un petit mot ou une question, si vous voulez plus de précisions. Je vous répondrais dans les plus brefs délais...