4 novembre 2015

Paris Brest déstructuré façon Kosmik




A Paris, je suis allée dans le magasin de Michalak et nous avons choisi avec ma petite sœur de tester deux Kosmiks dont le Paris Brest et franchement c'était très bon. J'ai aimé l'idée de faire un bon dessert à emporter facilement. N'aimant pas la crème au beurre, j'ai préféré faire une crème mousseline. 






Ingrédients [pour 4/6 personnes]:

  • pour la crème:
    50 cl de lait
    1 gousse de vanille
    75 g de sucre
    3 jaunes d’œufs
    40 g de maïzena
    100 g de praliné
    20 g de beurre
  • pour la pâte à choux:
    75 g d'eau
    une pincée de sel
    une cuillère à café de sucre
    30 g de beurre
    40 g de farine
    1 œuf
  • noisettes torréfiées:
    50 g de noisettes
  • sucre glace
Préparation:
  • pour la crème:
    Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur. Enlever les gousses de vanille puis verser le lait avec le mélange oeuf/sucre/maïzena et mélanger puis remettre sur le feu en remuant très très régulièrement et enlever du feu quand la crème s'épaissie puis ajouter le praliné et le beurre puis laisser refroidir.


  • pour les petits choux: 
    Préchauffer votre four à 160°C. Faire chauffer l'eau avec le sel, le sucre et le beurre, quand cela bout ajouter la farine d'un coup et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau jusqu'à avoir une belle homogénéité. Faire à la poche à douille ou avec un sac congélation (système D) des petits choux d'environ 1 cm de diamètre. Faire cuire pendant 20 minutes et réserver.



  • pour les noisettes torréfiées:
    Préchauffer le four à 180°C. Mettre les noisettes sur une plaque de cuisson puis les faire cuire pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Enlever la peau des noisettes en les frottant avec un torchon. Broyer grossièrement les noisettes.

  • Dressage:
    Mettre la crème, saupoudrer de noisettes puis ajouter les petits choux et saupoudrer de sucre glace.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser moi un petit mot ou une question, si vous voulez plus de précisions. Je vous répondrais dans les plus brefs délais...