Aujourd’hui je vous raconte ma journée à Paris au salon du blog culinaire organisé par 750 grammes avec Lidl, Puget et Brita. Je vais essayer de vous transmettre les conseils et techniques que j’ai pu avoir.
Départ en TGV et après quelques heures nous voilà arrivé à Paris.
De nombreux espaces sont mis en place avec les différents partenaires : Lidl, 750 grammes Puget, Brita et Bourjois.
J’ai commencé par suivre et écouter attentivement un atelier sur la découverte du travail du chocolat avec le Chef Régis de 750 grammes. Deux découvertes : faire une plaque de chocolat avec des fruits secs et des mendiants.
*Petite astuce : pour faire des mendiants, utiliser une poche à douille en mettant petit à petit du chocolat à l’intérieur pour ne pas réchauffer le chocolat et il faut préparer les fruits secs avant pour que vous ayez le temps de mettre les fruits secs avant que le chocolat cristallise.
Après j’ai eu le droit et la chance d’assister de tout prêt à un cours de cuisine avec Yves Candeborde sur une salade de légumes printaniers avec son jus de tomates avec Brita.
*Petit truc de chef : Pour faire de la neige et apporter du goût à vos salades : mettre au congélateur un morceau de bleu et la râper sur votre salade à la fin de votre dressage.
*Petite astuce technique : pour faire des radis fleurs : couper dans la longueur les radis (pas totalement) puis retourner les radis d’un quart de tour et recouper les radis dans le sens de la longueur puis les placé dans de l’eau glacée pendant 3 heures.
A 13h, on a eu le droit à une pause gourmande grâce à toutes les bloggeuses ayant apporté des choses salés et sucrés… Miam que de bonnes choses.
A 14h, j’ai voulu aller à l’espace « 750 grammes pâtisserie » pour aller à la découverte du travail du caramel pour faire du caramel au chocolat au lait.
*Je testerais la recette qu’il nous a donné plus tard sur le blog …
Après j’ai assisté à la fin du cours sur la cuisson des légumes avec le chef Christophe de 750 grammes.
*Petit conseil : ne mettre que du beurre en fin de cuisson donc utilisé plus de l’huile. Pour la cuisson des légumes à l’eau : les faire cuire à l’eau bouillante avec du sel (le temps est variable selon les légumes et les goûts de chacun) puis dans de l’eau froide quelques instants (juste le temps de stopper la cuisson, surtout ne pas les laisser trop longtemps au sinon ils vont perdre tous leurs goûts).
*Une petite recette très simple : mettre de l’huile d’olive dans une poêle, attendre la sensation de chaud… Couper les asperges en deux dans le sens de la longueur puis les faire cuire quelques minutes de chaque côté, ajouter des tranches de lard et saler (juste un tout petit peu) et c’est fini J.
A 15h, j’ai écouté attentivement les conseils de Chef Christophe pour le dressage de l’assiette.
*Petit conseils : seulement 3 éléments dans une assiette. On peut utiliser 3 formes différentes mais alors avec une taille unique ou alors 1 forme unique mais 3 formes différentes ; une seule couleur à décliner ou alors différentes couleurs mais surtout éviter les couleurs qui se contredisent et le bleu…
Et avant de partir, on nous a gâté avec pleins de cadeaux : des goodies des différents partenaires et aussi un panier de légumes offert par Lidl.
Et on rentre à la maison …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser moi un petit mot ou une question, si vous voulez plus de précisions. Je vous répondrais dans les plus brefs délais...